L’année 2015 avait très bien débutée pour les placements, mais les marchés ont baissé dans les 6 derniers mois de l’année. La bourse canadienne a terminé l’année à -9%. Pendant ce temps, un de nos gestionnaire préféré « NordOuest Actions Canadiennes » terminait l’année à +1%. La sélection de bons gestionnaires sera déterminante pour l’obtention de bons rendements dans le futur.
Sur les marchés mondiaux, nous avons profité de l’appréciation du dollar américain et des placements en Europe pour réaliser des gains.
Du côté des obligations, les rendements ont été peu élevés car les taux d’intérêts sont très bas partout dans le monde et on s’attend à une légère hausse des taux d’intérêts. Les obligations d’entreprises devraient générer de meilleurs rendements au cours des années à venir car leur rendement à l’échéance est plus élevé.
Au global, les portefeuilles de nos clients ont été en hausse en 2015. Il s’agit d’une année moins profitable que les 6 dernières années, mais il faut regarder les gains que nous avons réalisés à long terme.
Pour votre CÉLI, le montant de 2016 est de 5500$. Il est intéressant d'investir dans vos REER et CÉLI présentement afin de profiter de la baisse de la bourse au cours des premiers jours de 2016. Ne tardez pas afin de profiter des spéciaux d’après les fêtes!